Pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez occasionnellement faire appel à un professionnel. Dans ce cas, vous avez quand même un statut d’employeur. Voici comment payer un jardinier occasionnel.
Le paiement en fonction du CESU
En tant que particulier employeur, vous pouvez vous servir d’un Chèque Emploi Service Universel (CESU). C’est un moyen de paiement simple à utiliser à la suite de petits travaux de jardinage. Comme expliqué sur https://www.paysagisme.fr/ , les professionnels proposent différentes interventions occasionnelles. Il peut s’agir de l’aménagement, de la tonte, du taillage, de l’abattage, etc.
Le paiement en espèces
Le jardinier occasionnel peut être payé en espèces. Le paiement en argent liquide est possible pour un montant qui ne dépasse pas le seuil prévu par la législation. Cette option implique quand même le versement de cotisations sociales. La rémunération est remise une fois le travail accompli. Vous pouvez demander au professionnel de vous remettre un reçu pour attester de la transaction. Vous pouvez aussi opter pour un paiement à domicile. Dans ce cas, vous devez établir une entente de service entre les deux parties.
Le paiement par chèque
Les travaux occasionnels de jardinage peuvent être rémunérés par chèque. C’est une solution pratique pour garder des traces des versements. D’ailleurs, certains professionnels préfèrent la voie bancaire pour encaisser leurs salaires. Cette méthode de paiement vous oblige également à verser des cotisations sociales. Les montants à payer sont disponibles au niveau de l’URSSAF et de la CAF.
Utiliser le paiement électronique
Tout comme il vous est possible de payer un jardinier occasionnel en espèces, vous pouvez utiliser une méthode de paiement électronique. Ce sont des solutions de transfert comme le mobile, les cartes bancaires ou les portefeuilles numériques. C’est une bonne option lorsque vous ne pouvez pas rencontrer le professionnel après son intervention.
En résumé, vous pouvez payer un jardinier occasionnel en utilisant le CESU, des espèces, un chèque ou une méthode de paiement électronique.