Comment faire sa toilette intime ? Quels produits utilisés pour ne pas irriter la vulve ?
Qu’est-ce que la toilette intime ?
La toilette intime, ou hygiène intime, consiste à nettoyer parfaitement la zone du périnée regroupant les différents organes selon le sexe de chaque personne.
La région intime est fragile et sujette aux infections, mycoses et irritations. Adopter une bonne hygiène est donc primordial. Une bonne hygiène passe par une toilette quotidienne et une connaissance des bons gestes pour préserver l’équilibre de la flore vaginale. La toilette intime a lieu pendant le bain ou la douche et se déroule de différentes façons selon la personne.
Pour que votre vagin ait une bonne odeur il y a le musc intime . Il est très apprécié par beaucoup de personnes, homme comme femme. Il est appliqué sur les parties intimes. Il ne faut surtout pas le musc touche le vagin car il est trop pour cette zone sensible.
Comment faire sa toilette intime ?
Pour ce faire, les gestes d’hygiènes sont propres à chaque personne selon le sexe :
- Chez l’homme : laver correctement les parties intimes (pénis, orifice de l’urètre, les testicules, l’anus) au quotidien et après chaque rapport sexuel, avec de l’eau et un savon doux ou adapté au lavage intime.
- Chez la femme : la vulve peut être lavée une fois par jour. Nettoyer correctement la vulve d’avant en arrière. Ne savonnez pas l’intérieur du vagin pour éviter des infections comme les mycoses vaginales. Laver ensuite la région anale sans revenir en arrière. Rincez abondamment avec de l’eau claire et séchez-vous bien avec une serviette personnelle en tamponnant doucement.
Quelques conseils….
Encore tabous, l’hygiène et les gestes intimes concernent pourtant chaque femme. Voici quelques bons gestes à avoir :
- Une toilette par jour
- Évitez tout ce qui peut vous irriter (lingettes, parfums et déodorants),
- Évitez les protège-slips
- Lavez-vous uniquement l’extérieur de votre zone intime, toujours d’avant en arrière et non le contraire, avec la main et non un gant,
- Ne jamais se laver à l’intérieur du vagin,
- Épongez avec une serviette douce,
- Essuyer toujours de l’avant en arrière
- Évitez tout ce qui peut perturber le milieu vaginal si vous avez tendance à avoir des irritations
- Portez des sous-vêtements en coton,
- Portez des vêtements amples et aérés,
- Changez régulièrement de protections ou de tampons,
- Nettoyez à fond après les rapports sexuels,
- Évitez les rapports sexuels pendant les menstrues.
Le vagin est protégé par des bactéries utiles, qu’il abrite naturellement. Elles empêchent le développement de germes causant des maladies. Pour préserver cet équilibre, il faut éviter d’agresser la zone intime.
Le vagin s’auto-nettoie grâce à ces sécrétions vaginales naturelles.
L’hygiène féminine doit être quotidienne à une fréquence d’une fois par jour et deux fois au plus. La femme doit éviter d’agresser sa zone intime avec des produits susceptibles de l’irriter. Il faut aussi tenir compte du pH du vagin. L’idéale est d’utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH varie selon les zones du corps en fonction d’influences hormonales notamment. On comprend dès lors que le soin d’hygiène intime doit avoir un pH qui corresponde à la zone à nettoyer. Sinon le produit est considéré comme trop agressif pour la peau.